Des citoyens de Stanhope demandent aux automobilistes de ralentir aux abords du parc Nelson

COATICOOK. Les automobilistes roulent trop vite dans le secteur du parc Nelson. Tel est le constat du Comité de loisirs de Stanhope, qui souhaite que la limite de vitesse soit abaissée de 50 km/h à 30 km/h.

En ce sens, une pétition d’une cinquantaine de signatures a récemment été déposée à la Ville de Coaticook. L’initiative vient d’un parent du coin, qui a ensuite été portée par l’organisme auprès des instances municipales.

«Maintenant que nous avons des modules de jeu encore plus près de la rue, c’est encore plus important de demander aux automobilistes de ralentir dans le secteur, explique Teddy Chiasson, un membre du Comité de loisirs de Stanhope. Au cours des deux ou trois dernières années, il y a eu un p’tit boom immobilier et il y a beaucoup de jeunes familles qui sont déménagées ici. On a vu le nombre d’enfants bondir. Ils viennent pratiquement tous jouer au parc. C’est aussi une autre bonne raison de vouloir sécuriser le coin.»

Le fait que le parc Nelson soit situé en plein milieu d’une côte favorise également la prise de vitesse des automobilistes. «Quand les gens descendent, ils vont plus vite et quand ils montent, ils prennent de la vitesse. Ça fait qu’au centre, où est situé notre parc, les gens vont assez vite. S’il y a un enfant qui décide de traverser la rue, l’automobiliste aurait probablement beaucoup de difficulté à freiner à temps pour l’éviter. On veut prendre des actions avant qu’un drame ne se produise. On veut simplement que le secteur soit comme celui d’une zone scolaire, c’est-à-dire qu’on limite la vitesse à 30 km/h. Et tout ça est approuvé par la grande majorité des citoyens du secteur», mentionne M. Chiasson.

Du côté de la Ville de Coaticook, on dit entendre les doléances du Comité de loisirs de Stanhope. «Plusieurs options sont sur la table et on souhaite les étudier avant de prendre une décision», souligne le conseiller municipal Vincent Brochu.

Déjà, la Municipalité a installé des affiches «Attention à nos enfants» dans le secteur, en plus de poser un panneau interactif qui affiche et enregistre les vitesses des automobilistes. «Il s’agit d’une belle collaboration de la ville», concède pour le moment Teddy Chiasson.